<strong>DUPUIS-BALDY</strong> ISABELLE

DUPUIS-BALDY ISABELLE

Architecte DPLG française


Membre active depuis 1999 puis Présidente de la maison de l’architecture de Haute-Savoie de 2009 à 2015 - Architecte conseil auprès du collectif "Handicap de la Région Annécienne" 1988-1995 - Passionnée par l’innovation architecturale et la recherche sur les matériaux, se nourrit de voyages d’études chaque année : Milan, Ljubljana, Amsterdam, Chicago, Shangaï, Helsinki, Tokyo, Madrid, Zurich …
Accessibilité, Ad'Ap - Conception de bâtiments à très faible consommation - Santé et bien-être dans les bâtiments – Formation paysage - Matériaux et matérialité - Nouveaux usages et évolution des systèmes constructifs


L'ARCHITECTURE EST AUJOURD'HUI L'AFFAIRE DE TOUS


Selon vous, qu’apporte l'architecture ?

L'architecture participe au quotidien à notre cadre de vie. Elle protège et abrite, préserve l’intimité de chaque individu et participe en même temps à la création de la ville et des espaces publics associés. Elle est l’aboutissement d’un travail de conception pour des espaces à vivre, dont l’enveloppe sert de filtre et de mise en relation du bâtiment avec l’extérieur. A l’échelle humaine, elle a vocation d’apporter du bien-être à ses occupants, et de faciliter ainsi l’appropriation de l’espace habité. A l’échelle urbaine, elle participe à la composition de la ville et de ses espaces publics La simplicité et la fonctionnalité du plan, l’échelle des différents espaces bâtis, le cadrage des vues, les relations entre l’intérieur et l’extérieur et l’apport de la lumière constituent les composants du projet architectural. L’implantation de chaque construction est étudiée en fonction des caractéristiques propres au terrain, de sa relation au paysage et aux espaces environnants. Réfléchir aux gabarits, aux ombres portées, à la dilatation des espaces bâtis, aux échappées visuelles, permet de construire la ville de façon harmonieuse. Chaque bâtiment participe à la construction d’un tout. Destinée à “faire partie du paysage” de manière durable, l’architecture nécessite d’être étudiée à toutes les échelles d’espaces et d’usages, depuis son inscription dans son environnement, jusqu’aux détails fonctionnels de chaque espace habité. Construire est un acte citoyen qui engage la responsabilité de tous. Les choix qualitatifs des espaces bâtis et des aménagements urbains ont des incidences sur la manière dont nous vivons, et sur la pérennité des bâtiments. Chaque projet architectural est donc une œuvre collective qui implique la responsabilité de chaque citoyen, et non pas uniquement celle des professionnels de la construction.

Pourquoi avoir choisi de travailler en collectif ?

Nous partageons des convictions communes sur l’économie de moyens, une recherche de simplicité pour des projets de qualité. Cette manière de faire est stimulante. Nous composons un collectif informel, animé par une sensibilité convergente et une volonté d’aller à l’essentiel pour concevoir des bâtiments pérennes et performants énergétiquement, avec des objectifs communs : principes constructifs simples, mixité des matériaux, soin apporté aux détails.

Vous êtes particulièrement sensible à l’architecture bois. Pourquoi ?

Le bois a de bonnes performances thermiques, s’assemble à la façon d’un jeu de mécano et participe aux ambiances chaleureuses des aménagements intérieurs. Il permet aussi de restructurer habilement des bâtiments bétons notamment en réalisant des extensions. En outre, il existe un vrai savoir-faire des entreprises de charpente et menuiserie en Haute-Savoie qui permet de réaliser des constructions bois de haute qualité.