<strong>JEANNE</strong> GÉRARD

JEANNE GÉRARD

Architecte DPLG français

Réalisation des salles d’embarquement de l’aéroport Genève-Cointrin / avec Holdener-Leutenegger architectes et urbanistes Aménagement de différents bureaux pour les JO d'Albertville - Paris, Chambéry, Albertville


Modélisation des données du bâtiment / BIM Building information modeling


PRÉSENTER LE PROJET TEL QU'IL SERA RÉALISÉ


Qu’apporte une technologie de modélisation telle que BIM à la conception ?

Cette technologie permet de communiquer et échanger lors de chaque phase de travail avec les partenaires techniques : ingénieurs, économistes,.. Chacun apporte ses spécificités et complète la maquette numérique. Les interactions entre les différents éléments constituant le projet sont parfaitement appréhendées. Cela permet, en amont du chantier, d'identifier les éventuels conflits tels que la hauteur de passage, la superposition de gaines, etc.

Quel avantage pour le maître d’ouvrage ?

Cette maquette permet de lui présenter le projet final, tel qu'il sera réalisé. Elle apporte une meilleure compréhension de l’organisation spatiale des ouvrages : il peut, par exemple, se déplacer dans le bâtiment virtuel et s'approprier l'espace. Des simulations de l'ensoleillement permettent de se rendre compte de manière réaliste, de ce que seront les apports lumineux naturels dans chaque pièce, et ceci chaque mois de l'année.